APPRENTIES

  • Du 2 mars au 10 avril 2020
    Vernissage jeudi 5 mars à 18h30 espace clin d'oeil

Photographies de Sébastien Durand
Textes de Lionel Durand

Les paysages peuvent être trompeurs.
Un paysage semble être parfois moins un décor pour la vie de ses habitants qu'un rideau derrière lequel se déroulent leurs combats, leurs réussites et leurs malheurs.

John Berger, avec Jean Mohr,
Un métier idéal

L'exposition "ApprentiEs" a pour sujet(s) six femmes en formation dans les métiers de l'industries technologiques. Amenées à occuper des postes dits masculins, elles sont confrontées et à leur propre imaginaire et aux stéréotypes de leur future métier. Alors que leur légitimité est parfois bousculée, les photographies de Sébastien Durand interrogent les freins et les autocensures. Mais, dans une époque marquée par la remise en cause des droits des femmes et par un malaise dans la transmission du savoir, leurs expériences émancipatrices disent aussi toute la richesse à l'oeuvre dans ce processus de passation qu'est l'apprentissage. Ici, des hommes transmettent leurs savoir-faire à des femmes.
Un livre éponyme prolonge l'exposition. Il est ponctué des textes de Lionel Durand qui a suivi le photographe dans ses rencontres avec les apprenties. Ainsi, photographies et mots dialoguent pour donner à voir et à entendre six visages et six voix.

Exposition réalisée avec le soutien du Pôle égalité des droits et innovation sociale du Conseil régional de Bretagne, de la Direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes en Bretagne, du Plan Local pour l'insertion et l'Emploi du pays de Brest, de Brest Métropole et de la Ville de Brest.

Brochure ApprentiEs à télécharger